Si vous n’êtes pas accueilli à l’atelier Cadratem par quelques notes de Tosti vocalisées dans la bonne humeur, c’est que Marc Filograsso est à l’atelier annexe de la rue Farjon en train de fabriquer la menuiserie d’un cadre, …ou de répéter ailleurs une œuvre de son répertoire napolitain ou provençal pour un prochain concert.

Dans tous les cas, c’est à Xavier Quienne que vous vous adresserez pour élaborer l’encadrement que vous souhaitez, selon un rituel délicat :

6 Boulevard Longchamp 13001 Marseille

Votre œuvre est étalée sur le plan de travail, et, tout en vous interrogeant sur sa provenance et son histoire, Xavier s’attache à mesurer l’effet de diverses baguettes d’encadrement, même si la spécialité de l’atelier est l’encadrement en bois naturel – l’érable, de préférence, pour la discrétion de sa veinure et sa composition peu acide. Puis, il vous suggérera peut-être un passe-partout, avant de déterminer si un verre de protection ne parachèverait pas l’ouvrage.

Le “bel ouvrage”, c’est ce qu’apprécie Xavier dans l’encadrement, tout en s’excusant de la prétention de la formule. Car depuis 2006, date de l’ouverture de l’atelier sur le boulevard Longchamp, il réalise ce qui était sa vocation première, après un détour par l’architecture d’intérieur et la muséographie. Pour lui, l’encadrement est un travail complet, qui combine habileté manuelle et connaissances artistiques, sens de l’espace, conception et création, et dans lequel il peut mettre à profit ses connaissances et sa curiosité.

Aussi, lorsqu’il est interrogé sur les projets concernant le quartier, il a déjà repéré des immeubles insolites dignes d’intérêt – telle façade inachevée de l’ancienne menuiserie à la façade abondamment ornementée de la rue des Abeilles qui présente ses fenêtres vides comme un décor de théâtre. Il imagine également des événements à thèmes de couleur, à l’instar d’un quartier de Paris aux rues décorées d’immenses abat-jours.

En tout cas, ne ratez pas la prochaine vente de Noël de l’atelier et ses désormais fameux objets d’art haïtien en fer découpé, poinçonné et bosselé !

L. K.

Cadratem (Sur rendez-vous) 6 Boulevard Longchamp 13001 Marseille

Voir le site de Cadratem