Qu’est-ce que le GLAP ?

Passeur culturel

Avec un collectif d’artistes, artisans, librairie et riverains , l’association G.L.A.P. (Du Gymnase à Longchamp – Arts et Patrimoine) a vocation à mettre en valeur, les trésors multiples d’un quartier qui ne se livre pas avec facilités. Situé au centre historique de la ville de Marseille, ses contours géographiques vont du théâtre du Gymnase (sur la canebière) au Palais longchamp.
Ici pas de tracé précis, il faut déambuler le nez en l’air avec le soleil pour ami et suivre le cours de l’eau pour découvrir d’innombrables petits lieux d’artistes et de créateurs ainsi qu’un riche patrimoine architectural parfois démesuré.

Une histoire vivante et illustrée

Le désir du GLAP au-delà de la mise en valeur du patrimoine est de créer une identité de quartier, pour dire qu’il n’est pas le haut Canebière mais le début d’un quartier vivant, attractif au passé glorieux.

Pour cela nous avons créé un plan sous forme de dépliant, des réseaux de communication et des balades urbaines costumées sur divers thèmes du quartier. Ces balades sont inscrites dans les dimanches de la Canebière et dans les journées du patrimoine

Des actions pour lesquelles vous pouvez participer

Nous cherchons à créer des projets pour participer au renouvellement de l’image du centre ville. Celui qui nous tient à coeur est la création d’une exposition événement sur la mémoire du Chapitre-Réformés des années 30-50 pour permettre aux jeunes générations de comprendre comment vivaient leurs grands parents et faire du lien entre ces générations. Pour cela nous avons besoin de documents photos ou de vos témoignages. Vos photos seront scannées et rendues immédiatement et vos témoignages enregistrés au micro du Piège à son.

Pour recevoir nos infos, participer, vous inscrire à nos balades ou nous envoyer un message