Marion Ouazana

Bien que juriste de formation, Marion Ouazana s’est toujours passionnée pour la danse et les artistes, au point d’y consacrer sa vie. A Bruxelles, elle crée en 1988 le Gym Jazz Garden et découvre le tango argentin avec une artiste belge établie à Buenos Aires. Avec elle, elle crée en 1992 l’Academia del tango argentino qu’elle exporte à Orléans (1993-1998), Milton Keynes (Angleterre) (1999-2001) puis Marseille dans le 1er arrondissement où elle dirige le studio Kordax (2003) avant de créer son propre espace, le studio AKDmia (2009).

Véritable lieu culturel dédié au folklore et au tango argentin, il se situe dans une belle cave voûtée au 3 A rue des héros. Pour rendre hommage à l’Argentine, elle coécrit « Le tango n’est pas une danse : entretiens dans la tourmente » disponible à la librairie Maupetit. Elle participe à l’élan culturel de sa ville en devenant secrétaire du C.I.Q Chapitres- Réformés. Avec le G.L.A.P, elle veut inscrire le Haut Canebière dans le renouveau marseillais.

Marion Ouazana

Marie-Françoise Montebello

« On y sent je ne sais quoi d’oriental, on y marche à l’aise, on respire content, la peau se dilate et hume le soleil comme un grand bain de lumière. »

Marie-Françoise Montebello

Marie-Françoise Montebello arrive à Marseille en 1989 en tant que voix de Fip lorsque Radio-France décide de participer à la restauration du centre-ville et installe ses locaux sur la Canebière. Marie-Françoise découvre alors avec joie les trésors de Marseille et communique avec les tous les acteurs artistiques ardents de participer à l’essor de la ville.

Elle s’attache à l’originalité du foisonnement des ressources culturelles, nées des familles ethniques en présence, et se fait le relais des différentes manifestations créatives sur l’antenne de Fip, puis du Mouv.

Très attachée à ces valeurs artistiques, au patrimoine culturel et à l’élégance des façades du centre-ville, elle se lance aux côtés de Marion Ouazana dans l’aventure du GLAP, pour que ce quartier ne soit pas oublié.

Olivier Mouren

Urbaniste et conteur d’histoires, Olivier Mouren aime transmettre l’amour de son quartier.
Créateur des déambulations du Glap, il a crée une association « Voix au Chapitre  » pour donner la parole aux habitants du quartier et créer, projets visant à améliorer l’espace public et la vie local . Il est directeur de l’accueil de jour St Joseph / Voir la page Déambulations & Evénements

Olivier Mouren

Sylvia Poncet

Sylvia Maria

Artiste aux multiples facettes elle oscille entre l’art du théâtre, le maquillage professionnel et le chant.
Elle compose l’album « La Robe arrachée » sous le nom de Sylvia des Lilas.
Installée à Marseille depuis 5 ans elle aime passionnément cette ville pour se consacrer au théâtre pour enfants mais aussi à l’écriture de personnalités marseillaises. Elle est l’auteure du roman Gaby Deslys : Reine du Music Hall.
Pour le GLAP elle propose une déambulation conférence sur le Marseille de Gaby Deslys / Voir la page Evénements

Membre d’honneur : Liliane khoury