Déambulations

Sur les traces des 5 patrimoines de notre quartier
proposées par OLIVIER MOUREN et autres intervenants
Urbaniste et conteur d’histoires, membre du GLAP
Olivier Mouren propose de vous guider dans les rues du Chapitre-Réformés, à la découverte des trésors de ce quartier encore mal connu : une manière originale de découvrir le cœur de Marseille et d’aller à la rencontre de ses habitants, avec une étape sous forme de découvertes de lieux insolites.

1 : PATRIMOINE RELIGIEUX

Déambulation entre tradition et modernité
Perchés aux coins des rues, les vierges et Sanctibelli veillent sur les passants et les habitants.
Le GLAP vous propose une déambulation au fil de ces statues qui animent le quartier : une manière originale d’évoquer les dynasties du négoce et de l’industrie qui régnaient sans partage sur le port.
En témoignant de l’art de vivre des marseillais d’hier et d’ aujourd’hui, le passant portera sur l’art religieux un regard renouvelé.

Voir les déambulations précédentes dans nos événements

2 : PATRIMOINE DE L'EAU

Déambulation « rafraichissante » : entre eaux et biodiversités.
L‘ arrivée à Marseille d’une eau abondante et de qualité venue des Alpes a permis un développement urbain sans précédant.
Rappelons que 20 ans se sont écoulés entre l’arrivée de l’eau et la construction du Palais Longchamp.
Cet événement qui a fédéré tous les marseillais a été possible grâce à la volonté d’un politique, le Maire Maximin Dominique CONSOLAT.
Le GLAP vous propose en suivant la trame bleue, de revivre les différentes étapes historiques de cette aventure en costume d’époque.
L’histoire de la trame bleue est inscrite depuis 2 ans aux Journées Européennes du Patrimoine.

Voir les déambulations précédentes dans nos événements

3 : PATRIMOINE INDUSTRIEL

Déambulation « Marseille Porte de l’Orient» :
Le Port a connu un essor commercial en lien avec les colonies entre 1830 et 1920. Cette prospérité rendue possible par l’habilité de ses armateurs et négociants a façonné le patrimoine bâti du quartier « Chapître-Réformés Le GLAP vous propose une déambulation à la recherche des signes de ce développement économique exceptionnel et d’un art de vivre au cœur de Marseille.
Au coeur de cette déambulation, la fabuleuse histoire de Gaëtan Picon.

Voir les déambulations précédentes dans nos événements

4 : GLAP D'ANTAN

Patrimoine du GLAP D’ANTAN (témoignages & Spécialités)
A travers des photos du Glap d’ANTAN et des témoignages audio, venez vous souvenir en famille, des spécialités et singularités qui ont fait ou font encore aujourd’hui la renommée de Marseille.

Chaque histoire est une aventure familiale (le flan Mireille, le rhum Manikou, etc etc…)

Voir les déambulations précédentes dans nos événements

5 : PATRIMOINE CULTUREL

Le plan Saint-Michel d’hier et d’aujourd’hui : à Marseille, le quartier de «La Plaine» est à la fois un lieu de rencontres et une frontière. Cet espace original dont les fonctions sociales ont variées depuis son intégration à la ville interroge les marseillais.
Le GLAP avec Pierre Hostier et Olivier Mouren, vous propose de déambuler pour revisiter son histoire et celle de ses habitants.

Faits divers et Affaires Criminelles : des réformés au Vieux-Port, Olivier Mouren et Pierre Hastier proposent de faire revivre au public marseillais, les affaires criminelles et les faits divers qui ont marqué l’histoire de Marseille.

Gaby Deslys : Sylvia Poncet, auteur d’un livre sur Gaby Deslys, vous propose dans le cadre du GLAP, une déambulation suivi d’un diaporama, sur les pas marseillais de cette première star mondiale du Music-hall.

Voir les déambulations précédentes dans nos événements

infos pratiques

Nos déambulations ont lieu tous les derniers dimanches du mois, d’octobre à juin et commencent toujours avec le patrimoine de l’eau et l’histoire de la trame bleue, inscrite chaque année aux JEP (voir la page événements)
Selon le climat nos déambulations peuvent changer de thème pour faire place à un diaporama en salle .
En raisons des mesures sanitaires annoncées, merci de nous contacter à l’avance pour recevoir le programme et vous inscrire.

Conditions

Départ : 10H30 Bureau des guides ou AKDmia del tango (selon la déambulation)
Arrivée : dans la cave voûtée de l’AKDmia del tango pour un moment de partage et de détente. Parfois un diaporama et une dégustation selon les thèmes.
Bureau des guides : 132 la Canebière 13001 Marseille
AKDmia del tango : 3A rue des héros 13001 Marseille

Durée : Entre 1H et 1H30 Maximum
Inscription sur notre site ou auprès de Olivier Mouren : oliviermouren@free.fr
Pour Adultes et Enfants.
PAF 5€ au profit du GLAP
Consultez notre FB pour le thème de la déambulation
Consulter la page événements pour avoir plus d’infos sur les déambulations