En cette période de Noël, l’Atelier Galerie Pop Min regorge d’objets décoratifs présentant le motif floral fétiche d’Alexandra Scemama – peintures murales sur bois ou sur toile, cartes de vœux, textiles, reproductions en petits formats, marque-pages, etc. – à des prix qui siéront à toutes les bourses.

Le motif est pop, le motif est frais, mais est-il pour autant… fleur bleue ? Deux grandes toiles, l’une de 2014, l’autre de 2017, invitent à considérer d’un œil attentif l’évolution graphique de cette ancienne biologiste reconvertie aux arts plastiques, après un passage par l’école des Beaux-Arts… et la pâtisserie !

La première, de 120x120cm, est un des huit panneaux qui composent son œuvre « Grand ensemble ».

1, rue Clapier 13001 Marseille

Le motif floral en aplats sur fond blanc est un acte fondateur : celui de la marque de fabrique Pop Min. Des fleurs imprimées en sérigraphie, de la couleur – acidulée et pimpante – une occupation de l’espace légère comme des bulles, des traits nets, la composition est décorative et agréable, certes, mais c’est déjà une exploration formelle des possibilités qu’offrent ce qu’Alexandra nomme ses « familles de fleurs », plaisant écho à la classification linnéenne.

La plus récente, « Renonciation » (114x146cm), va plus loin en ajoutant de la perspective et de l’épaisseur à la composition. Profondeur de champ avec une ligne de fuite qui ouvre à l’infini sur un motif de frises géométriques, débordement des lignes en petits éclats organiques, couches de couleurs en transparence, fond cosmique… Dans cette composition en 3D, le motif floral s’est mis en mouvement. Il est devenu jaillissement, explosion, métaphore – de l’origine de la vie ?

Ce motif floral universel est donc bien plus qu’une mièvre fleurette. Il permettra sans doute à Alexandra de jouer une partition polyphonique sans fin. A chaque nouvelle création, elle organisera des événements dans son atelier pour présenter ses nouvelles découvertes plastiques.

Ne manquez pas sa vente de Noël samedi 23 décembre de 10h à 17h !

Tous les jeudi soir à 19h30 cours de yoga Maitreya au-dessus de la galerie, nouveau, facile et efficace !

L. K.

Atelier Galerie Pop Min 1, rue Clapier 13001 Marseille

Visiter le site