La façade colorée de la Casa Consolat n’est pas une décoration : c’est un manifeste. Elle dit le débordement à foison d’un lieu participatif ouvert à tous, et à toutes les activités qui font lien, en commençant par la cuisine : la cantine offre non seulement des prix à la carte, en fonction de vos moyens, mais elle est aussi ouverte à tous les cuisiniers bénévoles qui souhaitent partager leurs recettes et se mettre aux fourneaux – toujours avec des produits locaux.
1 rue Consolat 13001 Marseille
Elle dit aussi l’ouverture sur l’espace public de la rue, que l’association Aglio olio e peperoncino, à l’initiative du lieu, souhaiterait d’ailleurs voir interdite aux voitures sur ce petit tronçon de voie entre le boulevard de la Libération et la rue des Abeilles. Les allers et venues vers son annexe « Le garage imaginaire » en seraient sécurisés, d’autant que les ateliers qui s’y tiennent accueillent parfois des enfants.
Elle marque enfin le départ de cette rue Consolat si emblématique de l’effervescence culturelle du quartier : ici, on entre en territoire de créativité.
Pourtant, la Casa Consolat n’est installée là que depuis 2011. Si peu de temps pour poser son empreinte dans le quartier et devenir un lieu incontournable, ouvert à toutes les pratiques culturelles : musique, cinéma, expositions, lectures… Une telle expansion, Emanuele Schiavoni, en chef d’orchestre du lieu, n’en revient pas lui-même, et il s’inquiète à l’annonce de la fin des contrats aidés. Comment faire tourner la boutique, alors que les projets affluent ? Gageons que la dynamique de la Casa Consolat sera indomptable et que ses fresques colorées s’enrichiront encore de nouvelles couches de motifs inspirés.
L. K.
Casa Consolat 1 rue Consolat 13001 Marseille