Si l’on vous dit qu’il y a une cave de vinification en plein centre-ville dans la rue Farjon, le croyez-vous ? C’est la troisième à Marseille alors qu’il n’y en a que deux à Paris ! La première, Microcosmos, s’est installée dans le Panier, une cave semi-enterrée, grande comme un mouchoir de poche – une première initiative, en France. Les Londoniens avaient déjà London Cru, les américains Brooklyn Wine pour produire du vin avec des raisins languedociens, mais avouez que ça a plus d’allure d’avoir en France des chais au coeur de la capitale provençale, qui élaborent leurs cuvées avec les raisins de l’ensoleillée région méditerranéenne !

Dans notre quartier, c’est Nath la souriante qui a décidé de s’installer dans la rue Farjon, lorsque La Bonne Saison a laissé ses locaux pour déménager sur le boulevard National. Amatrice de vin naturel depuis de longues années, elle a fréquenté plusieurs salons chez les vignerons. Et depuis, chaque année, elle achète 6 tonnes de raisins, que soit d’Ardèche, du Luberon, des Alpilles et des Cévennes, qu’elle décharge et ramène au centre-ville.

1 bis rue Farjon 13001 Marseille

Pour le vin blanc, elle a un magnifique pressoir manuel à cliquets en bois qu’elle active pour presser le raisin. Une fois que le jus coule , elle le met dans une des grandes cuves de l’atelier et attend que ça fermente. Pour le vin rouge, elle met directement les grappes en cuve car la pellicule qui entoure chaque raisin colore le jus. Les macérations durent de une à deux semaines, les fermentations entre 10 et 20 jours.
Une fois macéré, alors seulement elle presse les raisins, ferme la cuve et les laisse jusqu’au printemps, au moment où elle met le vin en bouteilles sur lesquelles elle pose son étiquette . “Nathalie Cornec … Marseille” – La classe ! Et elle produit environ 5000 bouteilles à l’année.

Nathalie vous attend du mardi au samedi de 18h à 20h. L’occasion d’aller humer l’odeur des vins naturels et de contempler ces immenses cuves à deux pas de chez vous, pendant que Nathalie vous contera avec passion l’histoire de ses vins.

M.-F. M.

Du vin Nath 1 bis rue Farjon 13001 Marseille
cave.pour@laposte.net