Une fabrique artisanale de maroquinerie éthique

C’est avec l’artiste brésilien Nhobi que Valérie a conçu la façade colorée de Famethic en 2015.

Impossible de la rater quand on descend les escaliers de la gare Saint Charles, et qu’on longe le boulevard d’Athènes. Presqu’immédiatement apparaissent les dessins de divinités d’animaux représentés sous forme de totem, comme cela se fait au Brésil. Il y a un gnou et un éléphant, décorés de symboles qui interpellent. Et obligatoirement on prend la première à gauche pour voir ce magasin au 6 boulevard de la liberté. En fait, c’est la tanière de Valérie, maroquinière d’art qui a fait de ce lieu un feu d’artifices d’objets en cuir.

Elle y produit ses créations originales en cuir pleine fleur entièrement travaillées à la main : sac à main, sac à dos, cartable, besace, portefeuille, porte-carte, porte-monnaie, bracelets de montre sur mesure, pochettes, étuis à stylos-bracelets, porte-clefs, et ceintures sur mesure.

Famethic
6 boulevard de la Liberté

Valérie fait partie de ces super diplômés qui ont lâché les circuits universitaires codés pour se lancer dans une activité beaucoup plus gratifiante. En devenant artisan avec le label « Métiers d’Art Artisan PACA », elle a pu amplifier sa créativité de A à Z : créer un modèle original, concevoir le patronage, élaborer le prototype, et sans intermédiaire découper, percer et assembler, le tout dans son atelier-boutique. Ensuite, elle les vend sur place ou les propose dans les salons et autres boutiques en France.

Outre les cuirs très colorés provenant des tanneries françaises, italiennes et espagnoles, on y remarquera tout l’équipement propre à la maroquinerie artisanale, les bobines de fil sellier, la riveteuse et ses accessoires, la pince sellier, le cutter, le cirage, etc. ce qui lui permet de transmettre et de partager un savoir-faire unique en formant toute personne désirant travailler, entretenir et réparer le cuir lors des ateliers de formation qu’elle a mis en place.

Retrouvez également Valérie et ses créations aux Dimanches de la Canebière le 29 avril prochain, parmi les stands Répar’Acteurs !

M.-F. M.

Famethic
6 boulevard de la Liberté
Tél 06 61 36 43 13