«C’est un lieu où on peut acheter du pain, mais aussi se mettre en terrasse, manger un bout, boire un coup, voir les boulangers travailler. C’est une partie importante du bar à pain de montrer notre travail de boulanger, d’artisan boulanger…» nous dit Manu, initiateur du projet «le bar à pain», situé sur le cours Joseph Thierry.
Un pari réussi, tant il est parfois difficile de trouver une table libre en terrasse que ce soit le matin pour un petit café, accompagné d’un bout de brioche, d’une chocotine, d’un cookie ou d’un ticoco; le midi, pour déguster les offres du jour, sandwich maison, pizza, ou focaccia… ou l’après-midi en sirotant une citronnelle.
Toutes les sortes de farine issues de l’agriculture biologique sont caressées et transformées par les mains aimantes des jeunes boulangers qui les posent avec soin sur leurs longues pelles dans des grands fours à pain que l’on peut suivre du regard avec curiosité quand on est dans le magasin pour acheter du pain.
«Des pains mais sans gluten, plein de grains, des petits, des grands, des longs, des fins aux raisins, aux noisettes, aux figues, aux amandes, au petit épeautre, des grosses miches, et des baguettes magiques» lit-on sur l’ardoise fixée à droite de la façade respectant les matériaux nobles tels le bois, le métal, le caillou, un peu dans la suite de la torréfaction Noailles qui était installée là il y a quelques années.
«Le bar à pain» reçoit aussi de jeunes artistes, qui peuvent ainsi accrocher leurs œuvres à l’intérieur de la boutique, s’ajoutant à la créativité de l’artiste boulanger, dans la joie, le levain et la bonne humeur.
La prochaine expo aura lieu le premier week-end d’octobre, lors des POC (Portes Ouvertes Consolat). On pourra y voir des gravures, mais aussi des tasses à café… faites main par un céramiste…
M.-F. M.
Le bar à pain 18 cours Joseph Thierry 13001 Marseille (Métro ou tram Réformés)
Mail : lebarapain@gmail.com