Du magasin de brocante qui se trouvait au 22, cours Joseph Thierry, l’Entre-Pots a gardé deux magnifiques chandeliers en bronze qui ornent aujourd’hui la haute table en bois qui est dans la pièce principale, accentuant son ambiance chaleureuse et conviviale quand le soir tombe et que les portes s’ouvrent.

Au début, l’idée de Migueline était d’être caviste, toujours à la recherche de nouveaux vins qui racontent une histoire, celle des vignerons, d’un terroir, puis de servir le vin qui correspond à chaque client en fonction de son envie du moment, de son humeur, de ses goûts.

L’Entre-Pots
22 cours Joseph Thierry

Jusqu’au moment où elle a réalisé qu’il était devenu nécessaire de servir un peu de charcuterie et de pain pour accompagner ces dégustations de vin.

Petit à petit, l’Entre-Pots a proposé davantage de petits plats devenant un restaurant qui garde sa fonction première de caviste et de bar à vin, vu les milliers de bouteilles et les tonneaux de vin qui sont la principale décoration de ce lieu habité.

On peut ainsi y déguster des vins sud-américains et français soigneusement choisis par les deux associés Gaël et Migueline, notamment lors de salons professionnels.

On se sent un peu comme à la maison, avec du papier fleuri au mur, des étagères en bois brut, des fioles de toutes les formes, une cheminée de marbre de l’époque haussmannienne dans la seconde salle.

Si vous vous posez la question de la carte proposant des produits frais, comme le magret de canard qui vient du sud-ouest de la France et la viande d’Argentine, la réponse est simple : Migueline a une partie de sa famille en Argentine et l’autre dans le Sud-Ouest… Ce qui explique cette savoureuse cuisine, héritée de la double transmission familiale qu’elle concocte elle-même avec amour.

A noter la terrasse qui s’ouvre le soir sur les élégantes façades éclairées du cours Joseph Thierry reflétant l’histoire des grands armateurs du début du siècle.

Il est fortement conseillé de réserver !

M.-F. M.

L’Entre-Pots
22 cours Joseph Thierry
Ouvert à partir de 18 heures
Tél. 09 50 78 40 05