Dimanche 26 janvier 2020

Dans le cadre du GLAP, Sylvia Poncet auteur d’un livre sur Gabys Deslys, vous propose dans une ambiance cabaret, de revivre les pas marseillais de cette première star mondiale du Music-hall.

RV 10h30 AKDmia del tango
3A rue des héros (1er) métro réformés
Durée 1h30 Adultes et Enfants
PAF 5€

Sur les pas de Gaby Deslys à Marseille

MAIS QUI EST GABY DESLYS ?? UNE SACREE FEMME POUR SON EPOQUE
Gaby Deslys, de son vrai nom Marie Elise Gabrielle Caire, naît en 1881 dans le quartier du Chapitre à Marseille. Son père est drapier à la rue Tapis Vert et sa mère s’occupe du foyer. Elle n’y passe que sa petite enfance puisque très vite ses parents déménagent pour un bel appartement au pied du Palais Longchamp.
A 19 ans, rêvant de gloire elle monte à Paris tenter sa chance en 1900, l’année même de l’Exposition Universelle.
A force de travail acharné et grâce à un caractère bien trempé, elle gravit très vite les marches du succès.
Mais la consécration arrive lorsque Manuel II, dernier roi du Portugal, tombe amoureux d’elle. Leur idylle passionne les foules. L’Amérique lui fait alors les yeux doux. Sa fortune est faite.
Des Etats-Unis, Gaby Deslys ramène un nouvel amoureux, un danseur du nom d’Harry Pilcer, mais aussi des sonorités nouvelles et une vision révolutionnaire du Music-Hall.

Cette femme est à l’origine de tous les codes qui régissent ce genre de spectacles. Elle en est la pionnière et en fut la reine. Moderne et libre, intelligente et féministe, refusant toute sa vie de se plier aux diktats des conventions sociales de son époque, Gaby Deslys se doit d’être aujourd’hui remise en lumière. D’autant qu’elle a laissé toute sa fortune en héritage à la ville de Marseille…

La déambulation présentée par Sylvia PONCET

Sylvia Poncet née le 7 Juillet 1977 à Paris. Très jeune, le goût du spectacle la gagne. Elle fait ses études d’arts du théâtre à la Sorbonne et fréquente les Cours Florent.

Puis, fascinée par l’ambiance des coulisses, elle devient maquilleuse professionnelle, promène ses pinceaux pendant plus de quinze ans sur les podiums des plus grandes marques de cosmétiques et collabore avec de nombreux photographes pour des shootings photos de mode. Chanteuse dans l’âme, elle écrit, co-compose, interprète et produit un album de musique en 2015 : « La robe arrachée », sous son nom d’artiste : Sylvia Des Lilas.

En 2016, désireuse de goûter à la qualité de vie provençale, elle s’installe à Marseille, ou elle vit aujourd’hui, partageant son temps entre cours de théâtre pour enfants et écriture de romans.

Sylva Poncet dédicacera le Mardi 11 février 2020 (jour anniversaire de la mort de Gaby Deslys) dans le somptueux décor de la villa Gaby à 9h30, son roman “Gaby Deslys : Reine du Music Hall “
285 Corniche Président John Fitzgerald Kennedy 13007 Marseille
Réservation obligatoire au 06 22 77 03 82