Les déambulations
Sur les traces des 5 patrimoines de notre quartier
De 2018 à 2022 avec OLIVIER MOUREN et d’ autres intervenants, le GLAP a mis en valeur le patrimoine et l’architecture de notre quartier sous forme de déambulations ou de Diaporamas : une manière originale de découvrir les patrimoines de notre quartier et les lieux insolites.
1 : PATRIMOINE RELIGIEUX
Déambulation entre tradition et modernité
Perchés aux coins des rues, les vierges et Santibelli veillent sur les passants et les habitants.
Le GLAP vous propose une déambulation au fil de ces statues qui animent le quartier : une manière originale d’évoquer les dynasties du négoce et de l’industrie qui régnaient sans partage sur le port.
En témoignant de l’art de vivre des marseillais d’hier et d’ aujourd’hui, le passant portera sur l’art religieux un regard renouvelé.
2 : PATRIMOINE DE L'EAU / SPECTACLE VIVANT
Déambulation « rafraichissante » : entre eaux et biodiversités.
L‘ arrivée à Marseille d’une eau abondante et de qualité venue des Alpes a permis un développement urbain sans précédant.
Rappelons que 20 ans se sont écoulés entre l’arrivée de l’eau et la construction du Palais Longchamp.
Cet événement qui a fédéré tous les marseillais a été possible grâce à la volonté d’un politique, le Maire Maximin Dominique CONSOLAT.
Le GLAP vous propose en suivant la trame bleue, de revivre les différentes étapes historiques de cette aventure en costume d’époque.
L’histoire de la trame bleue est inscrite depuis 2 ans aux Journées Européennes du Patrimoine.
3 : PATRIMOINE INDUSTRIEL
Déambulation « Marseille Porte de l’Orient» :
Le Port a connu un essor commercial en lien avec les colonies entre 1830 et 1920. Cette prospérité rendue possible par l’habilité de ses armateurs et négociants a façonné le patrimoine bâti du quartier « Chapître-Réformés Le GLAP vous propose une déambulation à la recherche des signes de ce développement économique exceptionnel et d’un art de vivre au cœur de Marseille.
Au coeur de cette déambulation, la fabuleuse histoire de Gaëtan Picon.
4 : GLAP D'ANTAN
Patrimoine du GLAP D’ANTAN (témoignages & Spécialités)
A travers des photos du Glap d’ANTAN et des témoignages audio, venez vous souvenir en famille, des spécialités et singularités qui ont fait ou font encore aujourd’hui la renommée du Chapitre et de Marseille.
Chaque histoire est une aventure familiale (le flan Mireille, le rhum Manikou, etc etc…).
Venez aussi vous souvenir de ce que vous ne verrez plus.
5 : PATRIMOINE CULTUREL / SPECTACLE VIVANT
Le plan Saint-Michel d’hier et d’aujourd’hui : à Marseille, le quartier de «La Plaine» est à la fois un lieu de rencontres et une frontière. Cet espace original dont les fonctions sociales ont variées depuis son intégration à la ville interroge les marseillais.
Le GLAP avec Pierre Hostier et Olivier Mouren, vous propose de déambuler pour revisiter son histoire et celle de ses habitants.
Faits divers et Affaires Criminelles : des réformés au Vieux-Port, Olivier Mouren et Pierre Hastier proposent de faire revivre au public marseillais, les affaires criminelles et les faits divers qui ont marqué l’histoire de Marseille.
Gaby Deslys : Sylvia Poncet, auteur d’un livre sur Gaby Deslys, vous propose dans le cadre du GLAP, une déambulation suivi d’un diaporama, sur les pas marseillais de cette première star mondiale du Music-hall.
Les jeunes d’aujourd’hui pensent que l’ALcazar est une immense bibliothèque. ils ignorent peu-être que ce lieu fut pendant plus de 100 ans un temple du Music hall. Avec les chanteurs de Regarde la Chanson le GLAP fait revivre son histoire.