Quelle est la plus belle trouvaille dénichée par Emmanuelle Morin, libraire en livres anciens depuis vingt-cinq ans ? – La Chororaphie ou description de Provence, et l’histoire chronologique du mêmes pays, par Honoré Bouche, un ouvrage datant du XVIIe. Avec ce seul titre, tout est dit sur la nature de cette petite librairie d’une vingtaine de mètres carrés, qui respire l’amour des beaux livres et dont Emmanuelle Morin a voulu faire une simple vitrine de son activité. Pour elle, l’important est ailleurs : dans la vente sur catalogue de livres illustrés et de livres anciens et modernes.

4 bis rue Bernex 13001 Marseille

Il n’empêche que la vitrine attire l’œil, avec ses présentations soignées d’ouvrages anciens et d’objets insolites, et qu’Emmanuelle tient à son implantation dans ce quartier. “Que les artistes aient pignon sur rue”, tel est le vœu qu’elle formule pour que le quartier se transforme en véritable quartier d’artistes. Certes, les journées des Portes Ouvertes Consolat permettent chaque année de vraiment prendre la mesure de la richesse du quartier en la matière, mais force est de constater que de nombreuses anciennes boutiques sont transformées en logements. La mairie ne pourrait-elle mettre des locaux à la disposition des artistes dans le quartier ? Une telle action municipale irait bien dans le sens de la valorisation du grand centre-ville entreprise avec les Dimanches de la Canebière.

En attendant, Emmanuelle pointe avec regret l’absence d’un glacier artisanal et s’agace des devantures criardes dont les couleurs gagneraient à être harmonisées pour véritablement donner une unité au quartier. Alors, oui, il est temps de se concerter et de faire en sorte que le quartier attire de nouveaux talents.

L. K.

Librairie Emmanuelle Morin 4 bis rue Bernex, 13001 Marseille

Visiter le site de la librairie