« The Longchamp Palace »… Incontournable !

Il est fréquent d’apercevoir la foule qui déborde devant le Longchamp Palace à toute heure de la journée, et surtout le soir, car il reste ouvert jusqu’à 2 heures du matin. Une aubaine pour les noctambules du quartier qui peuvent ainsi y retrouver leurs copains tout en appréciant l’authenticité du lieu, à l’intérieur comme à l’extérieur !

Car le Longchamp Palace reste avant tout un café, que ce soit le soir avec des jolis vins et des cocktails, et, le matin, avec des petits déjeuners complets.

Longchamp Palace
22 Boulevard Longchamp

Le menu et la suggestion du jour attirent aussi les gens du quartier et les usagers des espaces de coworking adjacents friands de cuisine « fait maison », dans la salle du fond et en terrasse. La carte mensuelle de huit plats et la suggestion du jour sont toujours « da morire »… Et ça reprend de plus belle l’après-midi à partir de 17 heures, avec les apéros et les rencontres entre amis jusqu’à deux heures du matin.

L’histoire du Longchamp Palace se lit à travers les murs et les sols. C’est un vrai patchwork ! Si l’on regarde le carrelage, il n’y a pas deux carreaux pareils ; le comptoir du bar est un mélange de zinc, de bois et de polyester, les murs ont des tournures incertaines, les tables et les chaises vintage ajoutent la touche originelle. Magnifique et grandiose, juste derrière le bar, la fresque Art Déco représentant la fontaine du Palais Longchamp a été retrouvée en grattant derrière des plaques en formica posées dans les années 70. C’est l’œuvre du mosaïste Patrizio, une famille de mosaïstes marseillais en activité depuis 1903. Cette maison réputée a réalisé des mosaïques dans de nombreux lieux à Marseille, à l’Opéra, à Notre-Dame-de-La-Garde, au Parc Chanot, tout comme au bar Barjac, Place de Lenche, ou au Marengo, à la Plaine. Au milieu des années 1930, le lieu était un bar-épicerie tenu par la famille Gotusso, qui, aujourd’hui encore, est propriétaire des murs et continue de fêter les anniversaires des enfants et petits-enfants dans cet endroit familial.

Si l’ambiance est aussi bonne, c’est aussi parce que les quatre gérants du lieu, John, Matthias, Charlotte et Manu sont une bande de copains qui sont venus s’installer en famille à Longchamp, avec ce même souci d’authenticité. Avec les 22 personnes qui travaillent avec eux, ils forment une sorte de vaisseau phare qui insuffle un élan vital au quartier.

A noter des vernissages d’expos tous les mois avec cocktails, des brunchs le week-end de 8 heures à midi.

Longchamp Palace
22 Boulevard Longchamp
Téléphone 04 91 50 76 13
Ouvert du lundi au mercredi et les jours fériés de 8h à 0h30, et du jeudi au samedi de 8h à 2h