Si Gaston Castel a laissé son empreinte dans le quartier avec le bel hôtel particulier art déco surplombant le cours Franklin Roosevelt, il y a aussi conçu des immeubles de facture plus modeste, certes, mais témoins de la diversité de ses réalisations.

Entre 1933 (rue Saint-Savournin, à droite) et 1957 (rue des Abeilles, ci-dessous), disparue la touche art déco de l’œil-de-bœuf pour laisser place à une façade plus lisse mais à l’angle encore arrondi, que l’on ne retrouvera plus dans l’immeuble conçu par son fils Ello Castel, à l’angle du boulevard Flammarion et de la rue d’Isoard.

Pour d’autres raisons, notons également la présence du bâtiment de l’Office HBM du département, rue d’Oran (ci-dessous), qui témoigne du rôle actif de Gaston Castel – architecte en chef du département depuis 1924 – dans la mise en œuvre de la politique départementale au regard de la pénurie de logement social. Créé en 1920, un an après l’Office HBM de la Ville de Marseille, l’Office HBM du département s’est d’abord développé dans l’ombre de son prédécesseur, pour prendre son essor dans les années 30.

Immeuble 1 rue Saint-Savournin (1933)

Rue des Abeilles (1957)

Immeuble HLM, rue d’Oran

Dès 1922, Gaston Castel conçoit divers groupes d’habitations HBM à la périphérie de la ville – groupes HBM Les Chartreux (1924), La Barasse (1928), Burel (1933), Michelis (1934), La Blancarde (1937), La Feuilleraie (1952), entre autres. Ello Castel, quant à lui, signera la tristement célèbre cité de Frais-Vallon…

Pour d’autres raisons, notons également la présence du bâtiment de l’Office HBM du département, rue d’Oran (ci-dessus), qui témoigne du rôle actif de Gaston Castel – architecte en chef du département depuis 1924 – dans la mise en œuvre de la politique départementale au regard de la pénurie de logement social. Créé en 1920, un an après l’Office HBM de la Ville de Marseille, l’Office HBM du département s’est d’abord développé dans l’ombre de son prédécesseur, pour prendre son essor dans les années 30.

L. K.

  • Maison Gaston Castel (construite en 1924, classée monument historique en 1981), 2 impasse Croix-de-Régnier, ex-agence et appartements Gaston Castel et Ello Castel. Visite sur rendez-vous uniquement (Journées du Patrimoine). Propriétaire : M. et Mme Gérardin.
  • Office HBM, 4 rue d’Oran (1er)
  • Immeuble 2, rue Saint-Savournin (1er)
  • Immeuble 17 rue des Abeilles (1er)