Animateur : Olivier Mouren (urbaniste et enseignant)

Olivier Mouren propose de vous guider dans les rues du Chapitre-Réformés, à la découverte des trésors de ce quartier encore mal connu : une manière originale de découvrir le cœur de Marseille et d’aller à la rencontre de ses habitants.

Tous les derniers dimanches du mois, à l’occasion des Dimanches de la Canebière, trois thèmes seront proposés et repris en alternance jusqu’à mai 2018 :

1ère Déambulation «Entre tradition et modernité» : Vierges et Sanctibelli

Perchés aux coins des rues, les vierges et sanctibelli veillent sur les passants et les habitants. Le GLAP vous propose une déambulation au fil de ces statues qui animent le quartier : une manière originale de découvrir le cœur de Marseille et d’aller à la rencontre de ses habitants.

29 octobre 2017 et 25 février 2018
Départ 11 heures Fontaine des Danaïdes

2ème Déambulation «rafraîchissante» : entre eaux et biodiversité

L’arrivée à Marseille d’une eau abondante et de qualité venue des Alpes a permis, avec la révolution industrielle, un développement urbain sans précédent. Le GLAP vous propose une déambulation rafraîchissante en suivant la trame bleue qui irrigue le cœur de Marseille, à la rencontre de ses habitants.

26 novembre 2017 et le 25 mars 2018
Départ 11 heures Fontaine des Danaïdes

3ème Déambulation «Marseille, Porte de l’Orient»

Le Port a connu un essor commercial en lien avec les colonies entre 1830 et 1920. Cette prospérité rendue possible par l’habileté de ses armateurs et négociants a façonné le patrimoine bâti du quartier «Chapitre-Réformés». Le GLAP vous propose une déambulation à la recherche des signes de ce développement économique exceptionnel et d’un art de vivre au cœur de Marseille.

Le 28 janvier 2018 et le 29 avril 2018
Départ 11 heures Fontaine des Danaïdes

O.M.

Pour toutes les déambulations, inscriptions au 06.30.21.08.87 (12 personnes par groupe maximum).
Libre participation au profit du GLAP.